samedi 10 mai 2014

Pyrénées 2014 J3 : Vielha - Seix

Samedi 10 Mai 2014.

C'est aujourd'hui le 3° jour, le fameux troisième jour!! Au réveil rien de particulier, tout va bien, tout le monde a bien dormi et bien récupéré malgré le festin du soir; au petit déjeuner, nous offrons le 2° cadeau à José (Fini Josette): une magnifique poupée..gonflable qui lui tiendra compagnie toute la journée.

Après un bon petit déjeuner, vers 9h00 nous quittons le campim en direction de Bossos et la frontière; c'est un bon faux-plat descendant qui nous conduit allègrement jusqu'à Saint Béat, ou nous faisons notre première pause. Ceux qui s'étaient couvert un peu (les frileux!!) abandonnent leurs effets, car c'est maintenant que ça commence...le 3° jour!!! le Col de Menté par Saint Béat, une des montées les plus dure des Pyrénées, on nous l'avait dit, on confirme. D'entrée des dénivelés de 8, 9, 10, 12% et plus, sans aucun moment de répit et avec un soleil qui commence à chauffer (normal on n'est pas encore en Ariège). Et plus on monte , plus c'est dur.

Les 3 mousquetaires sont devant, les autres suivent, chacun a son rythme; petit regroupement à la plaque "Ocaña" sans vraiment s'arrêter (c'est pas le moment) et on continue l'escalade dans un calme et un silence... impressionnants. Bientôt le sommet, et c'est là que l'on trouve les rampes les plus dures, mais petit à petit tout le groupe se retrouve sous le panneau pour la photo à 1349m, ravi d'avoir franchi la 1° difficulté du jour (mais pas la dernière!!..)

Après un bon ravitaillement, nous entamons la descente sinueuse et bientôt les premières pentes du Portet d'Aspet, là aussi par le coté le plus dur!! Halte à la stèle "Casartelli" pour la photo et là... dur dur pour repartir, avec les rampes a plus de 15%!! Les 3 gazelles sont déjà devant, Eric suit, puis Antoine, René, Philippe et Fred. Mais au bout de quelques centaines de mètres, Antoine n'avance plus,..plus d'essence, l'arrêt à la stèle lui a été fatal?? Rien à faire il est scotché au bitume, à chaque nouvelle rampe il monte en zig-zag, au pas, quel calvaire!! Mais grace au soutien de Fred et Philippe, le sommet est bientôt en vue et la pause photo tant espérée a 1059m. Descente ensuite jusqu'à Saint Lary, pour le ravitaillement solide sous le soleil, (pourtant là nous sommes en Ariège...bizarre!!). Richard lui pour fêter le retour en France et en Ariège, décide d'aller s'assoir à une table du resto du coin, pendant que nous reprenons des forces avec des jambons-beurre, des bananes et des oranges.

Le plein des bidons fait, nous reprenons la route pour la der du jour et de l'aventure: le Col de la Core. C'est maintenant une habitude, les 3 passent devant (quelque chose se prépare....) Éric les suit de prés, puis Antoine, qui a repris des couleurs au ravitaillement, et René, Fréd et Philippe décidés à terminer le troisième jour ensembles pour le meilleur et pour le pire.Long de 17 km ce col démarre gentiment pour les 7 ou 8 premiers kilomètres avec des pourcentages de 4, 5 ou 6%. Puis a partir de l'étang de Bethmale, là ça change, le jeu se durci, le pourcentage oscille entre du 9 du 10 et même du 11% et il reste encore 8 ou 9 kms avant le col!!!! Mais quand on est un VoSoB, on s'accroche, on serre les dents et on se bat!! Et ils se sont tous battu: les trois premiers entre eux, pour l'étape, les autres pour arriver au bout dans les meilleurs délais. A ce jeu, José arrive en tête au sommet, après un coup de poker menteur  et surtout une bonne partie de manivelles avec Yann, suivis de très près par Laurent, évidemment, vient ensuite  Eric toujours régulier (malgré ces soucis de poignet), suivi par Antoine bien remis de son passage a vide du matin et enfin les trois frères Philippe, Fred et René qui malgré les sollicitations ne disputeront pas de sprint pour se départager comme la veille et finiront ensembles presque main dans la main (Ah c'est beau ça!!)



Photo sous le panneau a 1395m, ravitaillement et descente prudente (a cause de la fatigue: trois difficultés aujourd'hui) vers Seix terme de notre aventure.

Arrivée chez Philippe, douche, champagne, plaisanteries, apéritif, repas concocte par Isabelle ( la daube!!!Hum..), puis la grillade, le fromage et les croustades et le reste et après encore le reste et en visionnant les premières vidéos de notre périple, un à un les VoSoB se sont endormis sur les fauteuils...La journée a été dure très dure et a éprouvé les organismes, alors tout le monde au lit de bonne heure!!!




102 km parcourus
5h30mn sur le vélo
18.60 km/h pour Antoine et les autres, 20.10 pour les trois de devant
2247 m de dénivelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire